Friday, 5 February 2016

Superman and Wonder Woman

https://fr.surveymonkey.com/r/L9C6V2L




La série Superman & Wonder Woman reprend les évènements après l’attaque de David Graves sur la Ligue de Justice. Et elle se concentre sur la relation entre Clark Kent et Diana de Themyscira. Les deux justiciers se sont rapprochés durant les évènements de la Ligue de Justice et forment désormais un couple (mythique) qui doit jongler entre sauver le monde et essayer de passer du temps ensemble entre deux… et décider s’il veulent ou non que le monde, déjà sceptique face à l’alliance de la Ligue, apprennent leur relation.
supww
Clark a quitté les locaux du Daily Planet et travaille maintenant avec la très ambitieuse Cat Grant sur une plateforme web d’information, qui, ironiquement, rencontre son premier vrai succès en révélant le scoop de la relation que Superman et Wonder Woman entretiennent. Diana, elle, habite à Londres (une ville qui sied bien à une héroïne aussi cool) et donne de temps en temps un coup de main à sa « soeur » amazone  Hessia qui tient un dojo de karaté. Sur la « face Collants » de la Terre, Superman et Wonder Woman doivent unir leurs forces pour faire face à des vilains d’anthologie: Doomsday et Général Zod. En plus de cela, les frères et soeurs olympiens de Diana, Apollon et Héris viennent mettre les bâtons dans les roues du duo mythique. Les deux héros devront mettre les petits plats dans les grands et utiliser toutes leurs ressources pour mener à bien leur mission !
supww1
Un scénario relativement simple et déjà vu, donc, mais qui exploite à fond le potentiel du couple de héros, ce qui pimente un peu le tout. Sur le papier, dit comme ça, ça sonne super bien… mais en pratique, ça l’est malheureusement un peu moins. En effet, le scénario a recours à des clichés et des raccourcis vus, vus et revus. Même si c’est vraiment chouette de voir Clark et Diana se battre côte à côte, le côté guimauve de leur relation alourdit l’histoire. C’est clair que c’est intéressant d’avoir aussi le côté relationnel du duo et pas seulement les scènes de bagarres… mais si le scénario pouvait éviter de tomber dans des lieux communs comme « tu me caches des choses » ou « t’as parlé de nous à tes parents au moins ? ». Dans le cas de deux superhéros investis de pouvoirs comme Wonder Woman et Superman, il est logique que la question de révéler une alliance entre deux êtres si puissants s’impose. Mais on peut le faire de manière subtile, ce qui n’a visiblement pas été fait dans ce numéro. Par contre, je pense que maintenant que le monde entier est au courant de leur relation, cela prendra moins de place par la suite.
supww4
En dehors de cela, ce premier tome de Superman & Wonder Woman promet des choses très intéressantes… à défaut de les réaliser vraiment. Le combat contre Zod et Faora est vraiment mythique… et les dessins sont en général bien réussis, la coloration aussi. Tony Daniel dessine des corps esthétisés, un peu dans le genre de Jim Lee mais en moins bodybuildés. Les visages et les décors sont en principe également bien réussis même si l’aspect est lissé. Le découpage est sans originalité mais reste relativement dynamique, notamment dans les scènes de combat. Les dessins de Paulo Siqueira qui oeuvre sur les numéros « back-up » ont un style bien différent. Les visages ont plus d’expressions et soins moins lisses que chez Daniel. C’est rafraîchissant d’avoir un autre style un peu moins léché pour quelques pages.
En définitive, Superman & Wonder Woman tome 1 n’est pas un mauvais comic, mais il n’est pas non plus une oeuvre d’anthologie. Je trouve intéressant de mettre Clark et Diana ensemble et de se concentrer sur leur relation sur le terrain comme à la ville. Par contre, c’est dommage de tomber dans le cliché comme le scénario le fait parfois. J’ai l’impression qu’on a voulu mettre beaucoup dans cette série, avec une équipe créative qui n’a plus à se faire un nom comme Charles Soule et Tony Daniel. Mais j’ai aussi l’impression qu’on a tenté de trop en faire: une série d’action, une série d’amour, une série qui pose des questions sur l’identité, etc. Je ne dis pas qu’un comic book ne doit se concentrer que sur une chose… mais avoir une direction générale plutôt que d’aller dans tous les sens ferait du bien à une série avec le potentiel de Superman & Wonder Woman.
supww-zod
Le scénario est absolument sans surprises pour qui a déjà lu un certain nombre de comics car il se repose vraiment sur ce qui a été fait auparavant et sur ce qui sont, selon moi, des clichés… On passe à côté de quelque chose et ça me déçoit de la part de Soule. Sans parler de la charactérisation qui n’apporte absolument rien de nouveau. Même si Zod est savoureux en méchant manipulateur et sans pitié, comme toujours, il me semble que les personnages sont « plats » et que leur personnalité n’a aucun relief. Je ne dis pas qu’il faut tout changer de A à Z, surtout ce qui marche bien… mais des fois être un peu surpris, ça fait du bien, non ?
Bref… je ne vous conseille pas forcément cette lecture, surtout si vous n’êtes pas à jour sur les séries Justice League et Wonder Woman car elle risque de vous spoiler. Par contre, si vous gardez comme moi l’espoir que DC arrêtera d’essayer d’attirer toutes les audiences en même temps et se décidera à faire du vrai comics épique, lisez-le quand même en priant que le tome 2 soit mieux.


Wonder Woman : un nouveau logo pour la super-héroïne
Par Maximilien Pierrette ▪ mardi 19 janvier 2016 - 18h20
Actuellement en tournage sous la direction de Patty Jenkins, "Wonder Woman" dévoile aujourd'hui son nouveau logo, alors que la super-héroïne est attendue aux côtés de Batman et Superman dans "L'Aube de la Justice", le 23 mars.


Le mois dernier, une affiche-personnage de Batman v Superman nous dévoilait ce qui semblait être le logo de Wonder Woman, dont le film solo se tourne actuellement sous la direction de Patty Jenkins (Monster) depuis la fin novembre, entre la Grande-Bretagne, l'Italie et la France. Un long métrage qui s'offre justement un nouveau visuel, à quelques heures du programme "DC Films Presents: Dawn of the Justice League", que diffusera la CW ce mardi 19 janvier en parallèle du retour de Flash.
Beaucoup plus détaillé que ce que nous avions pu voir auparavant, ce logo conserve les initiales de la super-héroïne et se voit surmonté de ce qui ressemble à une tête d'aigle. Le tout avec la couleur dorée si chère à Diana Prince, moins brillante et plus abîmée ici, en adéquation avec ce que Zack Snyder a instauré avec Superman et l'univers DC depuis Man of Steel.
Attendu le 23 juin 2017 dans les salles américaines, Wonder Woman mettra également en scène Chris Pine, Saïd Taghmaoui, Robin Wright ou Danny Huston. Sans oublier Connie Nielsen, récemment engagée pour interpréter la mère d'une super-héroïne qui fera ses premiers pas cinématographiques le 23 mars, aux côtés de Batman et Superman. Avec un teaser de ses aventures à la clé ?
Batman v Superman : L’Aube de la Justice Bande-annonce